Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gloire & Beauté

Le blog beauté, mais pas que !

Quelle tenue pour le ski ?

Ça y est, vous avez enfin finalisé votre location pour le ski et vous devez maintenant préparer un certain nombre de choses afin de vous assurer que vos vacances seront parfaites. Parmi elles, il vous faudra choisir la tenue idéale pour rendre votre séjour au ski inoubliable. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire des choix éclairés.

Sachez choisir votre matière

Pour être utile, une tenue de ski doit répondre à deux contraintes : elle doit à la fois vous protéger du froid et de l’humidité. Quelle que soit la forme que vous choisirez pour vos vêtements de ski, vous devrez vous assurer de l’imperméabilité de la tenue ainsi que de sa bonne conception qui devra être pensée pour conserver la chaleur.

Ainsi, les charmantes vestes molletonnées que vous trouverez dans les magasins de prêt-à-porter à la mode seront inefficaces pour passer de véritables vacances au ski. Un bon vêtement de ski est un vêtement de sport conçu comme tel et que vous trouverez dans une boutique ou dans des rayons spécialisés.

Quel type de tenue de ski choisir ?

Il existe deux écoles. Celle de la tenue en deux morceaux et celle de la combinaison. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

La tenue en deux morceaux se compose d’un blouson et d’un pantalon parfaitement autonomes l’un par rapport à l’autre. Ceci signifie que vous pouvez choisir de porter l’un sans l’autre, si par exemple, il fait trop chaud. L’inconvénient majeur est que le blouson aura toujours tendance à remonter sur vos reins, et par temps froids, il vous faudra souvent tirer la partie haute de votre tenue vers le bas pour la réajuster. Or, en cours de descente, c’est au mieux désagréable et au pire impossible !
La combinaison, quant à elle, est d’un seul tenant. Généralement préférée par les femmes en raison de son côté plus seyant, elle apporte elle aussi quelques inconvénients. Il vous sera impossible de retirer la partie haute lors des journées chaudes et ensoleillées. Vous pourrez au mieux partiellement enlever votre combinaison, mais elle volera derrière vous pendant vos descentes ! Parfaite pour vous garder couverts par temps très froid, elle présente tout de même un désavantage important pour les femmes lorsque celles-ci auront à assouvir un besoin naturel.

Quelle tenue pour le ski ?

Ne négligez pas vos accessoires

Lorsque l’on pense à une tenue de ski, la première chose qui vient en tête est le blouson et le pantalon, ou encore la combinaison. Les accessoires sont bien souvent des éléments secondaires choisis avec moins de soin. Or, ils revêtent une importance capitale !
Apportez un soin particulier au choix de vos lunettes de ski. La réverbération, c'est-à-dire le réfléchissement des rayons du soleil, est particulièrement forte sur la neige, même par temps couvert. Si vous choisissez des lunettes de mauvaise qualité, ces rayons ne seront pas correctement filtrés. Par temps couvert, vos pupilles seront un peu plus dilatées, et plus de rayons nocifs pénètreront dans vos yeux. Afin d’éviter ce genre de désagrément pouvant conduire à de véritables pathologies, portez votre choix sur des lunettes spécialement étudiées pour les séjours en montagne et surtout, achetez-les chez un véritable opticien ayant pignon sur rue !
Les gants constituent un autre type d’accessoire méritant votre attention. Vous pourrez si vous le souhaitez acquérir des modèles épais et volumineux qui vous garantiront de garder vos mains au chaud. Cependant, la préhension avec ce type d’accessoire sera limitée, et pour des mouvements de précision comme par exemple défaire les fixations de vos chaussures pour les refaire, vous serez parfois obligés de les enlever et d’exposer vos mains au froid.

Il existe une seconde solution assez intéressante qui consiste à porter deux paires l’une sur l’autre. La première est une paire de sous gants réalisée dans un matériau conservant la chaleur et favorisant les transferts d’humidité, au-dessus de laquelle vous pourrez choisir de porter une paire de gants un peu plus fine que ce que vous auriez choisi dans le cadre de l’acquisition d’une paire seule.
Évitez les écharpes et chapeaux, spécialement pour les enfants. Préférez les cagoules intégrales qui ne risqueront pas de causer d’étranglement accidentel et qui ne s’envoleront pas avec le vent.
Enfin, étudiez la possibilité d’acquérir un casque. Le ski reste malgré tout un sport où la vitesse à son importance, et où les chutes peuvent parfois être brutales.

Thomas Barbéy

Thomas Barbéy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article